Compte-rendu Assemblée générale Sugiez – 21 avril 2012

Compte-rendu Assemblée générale Sugiez - 21 avril 2012

Assemblée générale 2012 – samedi 21 avril 2012 à Sugiez

Considérant l’enthousiasme créé par la réhabilitation du «Neuchâtel» et son lancement prévu pour 2013, nous attendions une forte participation à l’Assemblée générale. Dès lors, une tente a été montée à côté du chantier de Sugiez et nous y avons accueilli 285 participants, un record.

Alors que le rapport du comité et les comptes consolidés étaient mis à disposition de tous les membres présents, le président Willy Schär a commenté les étapes majeures du projet ainsi que la situation financière de la Fondation et de l’Association. C’est ainsi que les deux premières phases sont financées avant tout par notre mécène bernois, l’Office fédéral de la culture, la Loterie Romande mais encore par les cotisations et les dons généreux de près de 4’000 membres et amis.

Quant à la dernière phase de rénovation, le président a souligné que son financement devrait relever avant tout des collectivités publiques. Les démarches sont conduites avec les autorités des cantons de Vaud, Fribourg et Berne alors que le canton et la ville de Neuchâtel nous ont apporté leur soutien il y a peu de temps.

Le chantier connaît une intense activité et la collaboration avec la société Shiptec de Lucerne est très positive. Les nombreux visiteurs du chantier se sont extasiés de l’avancement spectaculaire des travaux.

Les pourparlers avec la Compagnie de navigation LNM de Neuchâtel ont abouti à la signature d’un contrat-cadre d’exploitation afin d’assurer une navigation du «Neuchâtel» sur les trois lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Les modalités seront encore développées et précisées dans les prochains mois.

Alors que les comptes et le rapport du comité ont été acceptés à l’unanimité des participants, plusieurs membres se sont exprimés afin de féliciter le comité de l’Association pour son engagement et son enthousiasme dans ce projet d’une envergure exceptionnelle. Des représentants des autorités politiques ont particulièrement relevé le rôle du «Neuchâtel» dans «l’enrichissement de l’offre touristique de la région des Trois Lacs», déclarations aussitôt applaudies par l’assemblée.

Une visite du chantier, commentée par les chefs techniques, a permis à chaque participant d’évaluer les progrès réalisés et de rêver sur une prochaine navigation sur le «Neuchâtel». Parallèlement, quelques vignerons régionaux avaient organisé une dégustation de leurs meilleurs crûs.

Et c’est lors d’un repas servi dans la tente spéciale que se sont poursuivis les discussions et les commentaires des participants enthousiastes.

Neuchâtel, le 21 avril 2012